Culture,  Lifestyle,  Musique

Mumford & Sons : en concert à Paris

Ils étaient à Paris ce vendredi 14 novembre ! Et ils ont été exceptionnels ! Il y aura sûrement des écrits sur des sites et blogs spécialisés en musique, mais moi, ici, je veux vous partager mon ressenti. Je veux diffuser avec des mots ce que j’ai vécu et surtout vous raconter mon histoire avec eux. La musique fait partie de ma vie, elle m’accompagne dans chaque moment fort et vivre ce concert restera un souvenir marquant.

Allez, je t’emmène ! 1, 2, 3, 4 ! C’est parti ! 

Leur histoire et la mienne avec eux

Les Mumford & Sons, c’est un groupe de folk-rock britannique. Ensemble depuis 2007, ils enchaînent les succès. Le groupe est reconnaissable à son énergie acoustique, l’usage du banjo et des harmonies vocales très expressives.

Mais alors, depuis quand j’écoute les Mumford & Sons ? Depuis quand je suis tombée sous le charme ? Parce que oui, cette histoire d’amour musicale remonte aux environs de 2010. J’ai joué les détectives et j’ai retrouvé dans mes mails archivés une inscription à une alerte de concert, lancée en 2012. Mais cela ne me dit pas quand j’ai entendu leur musique pour la première fois… Est-ce une recommandation d’un ami, d’un collègue de travail ? Ou une recommandation Spotify ? Et bien, ce n’est rien de tout ça. Comme bien souvent les musiques qui nous touchent le plus proviennent (enfin pour ma part) d’un film. Et là, c’est dans un épisode de série que j’ai été touchée en plein cœur. Mon mari aussi d’ailleurs ! Attention, cette information est importante pour la suite…

Je ne sais pas si vous sauriez deviner cette série ? C’est une série qui a beaucoup de saisons, vraiment beaucoup ! Je l’aimais tellement que j’avais l’impression de vivre avec les personnages ! Je me souviens, au travail, je pouvais parler de la série comme si je parlais de mes amis. Une série où s’entremêlent le milieu médical et des histoires d’amour et d’amitiés. Vous aurez reconnu : Grey’s anatomy ! Les musiques de cette série sont souvent emplies d’émotions. Je pense, notamment, à Chasing Cars de Snow Patrol ou How To Save A Life de The Fray.

C’est dans un épisode de la saison 7, diffusée en 2010, que j’ai entendu les Mumford & Sons pour la première fois, avec White Blank Page issue de l’album Sigh No More. Un coup de foudre ! 

Et pour boucler le tout, j’ai associé mon premier coup de foudre, mon amoureux Julien, à ce coup de foudre musical, qui à chaque musique et paroles vous transpercent le cœur d’émotions : joie, tristesse, mélancolie, rêve, désir, énergie…

En 2015, nous nous marions et les Mumford & Sons seront présents. Non pas physiquement et c’est dommage ! Mais avec leur musique : de l’émotion brute et des textes travaillés. Une authenticité que l’on aime et que l’on voulait faire transparaître pour notre union.

On avait choisi Lover Of The Light.

Cette chanson évoque la complexité des relations amoureuses. Malgré les erreurs et les défauts du passé, elle exprime son désir d’aimer et d’être aimé. La métaphore de « l’amoureux de la lumière » symbolise une personne qui apporte clarté et lucidité dans sa vie, même au milieu des incertitudes et des difficultés. C’est beau.

Les Mumford & Sons, soit Marcus, Ben et Ted, font partie de notre vie. Leur musique nous apporte son lot de sensation au quotidien et façonne nos souvenirs. 

« Un vendredi soir à Paris » : générosité et sincérité

Quand on aime un artiste, on aime l’écouter et, surtout, le voir performer en live. Ce vendredi soir, les Mumford & Sons se sont surpassés, vraiment ! 

C’est la 3e fois que nous venons les voir, et à chaque fois, nous sommes en extase. De l’Olympia en juillet 2015, au Zénith de Paris en mai 2016, il était obligatoire d’être présents ce 14 novembre 2025. Car oui, ils ont été absents de la scène parisienne pendant presque 6 ans. Et nous avions loupé le concert de 2019… Bref, on n’était plus que ravis d’être là ! Allez, voici un bref résumé de ce show. 

L’entrée sur scène se fait humblement, avec Marcus seul à la guitare, sous un spot lumineux. On découvre ensuite Ben Lovett derrière son clavier et Ted Dwayne à la basse. Et la magie commence… On découvre le décor : une superbe structure de néons au-dessus de la scène. Ces formes de cœurs, d’étoiles et d’oiseaux changeront de couleur et glisseront de bas en haut au fil du concert et des interprétations. Il y a aussi ce ciel étoilé, cette guirlande lumineuse, qui donne chaleur et intimité dans cette salle de 9 000 places.

Une première partie avec 9 titres, interprétés à la perfection, avec générosité. L’ambiance est folle, ça chante, ça saute, ça danse,…

Une jolie surprise ensuite, avec 3 chansons interprétées sur une petite scène secondaire. Un effet calme, intimiste et grandement apprécié du public. À l’autre bout de la fosse, le groupe y joue quelques morceaux en version acoustique. Quand on est fan, c’est un moment privillégié, la sensation qu’ils jouent pour nous …

Le groupe joue sur les émotions et interagit avec son public. Ils feront ensuite le tour de l’Arena et Marcus se frayera même un chemin au milieu de la fosse ! Il tente quelques phrases en français, qui font sourire et renforce l’attachement.

Ils reviennent sur la scène principale et intensifient l’ambiance (déjà très chaude) avec 6 autres morceaux diversifiés mais incroyables ! On assiste à des effets pyro canons et une boule disco, sur Delta, qui est, pour moi, la partie la plus dingue du concert. On note la prestation des musiciens et de Marcus, qui a une énergie vocale et une présence scénique folle !

Après ce moment de passion pure, les lumières s’éteignent. Quelques minutes de répit et ils reviennent pour le « encore ». On sera en admiration devant 5 chansons, dont une inédite. Les spectateurs en sueur pour I Will Wait, et en chœur pour Awake My Soul.

Que dire de plus ? Je pense, en toute objectivité, que ce groupe est, fondamentalement, généreux et sincère. La qualité du show est indéniable ! On a retrouvé l’authenticité folk, une production moderne jouant sur les émotions, et une proximité forte avec le public. Avec une setlist réfléchie et équilibrée, les Mumford & Sons ont ravi les fans de la première heure comme les nouveaux-venus. On ressort de ce concert épuisé, certes, mais avec un sentiment de communion, un moment suspendu dans le temps. Ces instants sont précieux et cela fait tellement de bien d’avoir la chance de les vivre. Un souvenir marquant et une envie de les revoir très vite ! 

Pour conclure, j’ai encore l’impression d’avoir le cœur qui bat au rythme du dernier morceau. Le sentiment d’être suspendu entre deux notes de musique. C’était fort, c’était puissant, c’était vivant ! 

À plusieurs reprises, je me suis dit : « Voilà pourquoi j’aime la musique. Pour des soirs comme celui-là ». J’ai eu la chance de vivre ce concert avec mon amoureux et ça n’a pas de prix ! Merci à mes parents d’avoir gardé les enfants ! Je rentre lessivée d’émotions, mais remplie d’une énergie folle.

Si vous aimez un artiste, si vous le pouvez, foncez ! Allez vibrer ! Pas de temps à perdre ! 

Merci Mumford & Sons pour cette parenthèse, vraiment…

2 commentaires

  • Julien

    Ouah, quelle claque ! Cet article retranscris pleinement l’ambiance de la soirée, la puissance des accords, la joie de jouer de la bonne musique et de chanter, ensemble ! C’était un concert de folie, comme on aimerait en vivre plus souvent. Ce groupe est incroyable, on n’y perd pas en les voyant en vrai, c’est encore mieux qu’un bon vinyle sur des enceintes de qualité ! L’ambiance est folle, les fans sont heureux d’être là, pouvoir assister à cette performance donne le sentiment d’être privilégié ! Un grand MERCI au groupe pour ce moment de partage, intense.
    Nous aimons tellement cette vibe que nous avons déjà précommandé le prochain album « Prizefighter » qui sort au début d’année. Un vrai moment d’anthologie.

    • Leslie

      Bonjour Julien ! Merci infiniment pour ton commentaire. Je ne peux qu’être d’accord avec toi et valider à 100 % ! Les Mumford & Sons sont incroyables de talent, et deviennent meilleurs avec les années. On a, en effet, hâte d’écouter leur prochain album et on attend avec impatience une future tournée et surtout un nouveau stop à Paris ! A bientôt.
      Leslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *