Mes 7 conseils pour voyager avec ses enfants en camping-car
Quand on décide de partir, pour un voyage de quelques semaines ou pour un voyage au long cours, il est toujours intéressant de prendre des conseils et de s’inspirer de ce que d’autres ont déjà mis en place. Cela permet d’anticiper le voyage et de le préparer au mieux.
Voici mes 7 conseils pour voyager avec ses enfants en camping-car.
- Lâcher prise
Je pense qu’il s’agit du conseil le plus important. Tout n’est pas parfait, personne n’est parfait, alors zéro prise de tête et esprit zen. Nous sommes tellement chanceux de pouvoir voyager, alors ne gâchons pas tout avec des petits détails qui au final, n’auront pas d’importance. Savoir relativiser et prendre de la hauteur face à des événements peu significatifs n’est pas simple à mettre en place. Cependant, ça vaut le coup d’essayer !
- Etre présent
Le voyage se déroule en famille et, évidemment, quelque soit l’âge de vos enfants, il faudra s’investir. Ce sera l’occasion d’échanger et de partager les ressentis du voyage. Voyager avec ses enfants, ce n’est pas les coller derrière un écran, c’est découvrir ensemble ce qui nous entoure. Partir en randonnée, faire des promenades dans les villes, déambuler dans les musées ou les monuments historiques, admirer des animaux, explorer l’inconnu pour eux et pour vous.



- Des jeux et des passe-temps lors des temps de route
Nous avions la chance de voyager en camping-car. Les enfant ont pu utiliser la table centrale pour jouer, faire des coloriages ou d’autres activités écrites. Sans table, il est possible de prendre un plateau de voyage ou un organisateur. En camping-car, on peut apporter des crayons, des feuilles blanches ou des coloriages. On peut aussi penser à la pâte à modeler, à la peinture, à des perles pour des petits bijoux, aux puzzles, aux jeux de société. Ce que nous avons trouvé magique, ce sont les histoires à écouter. Il existe sur le marché plein de modèles différents. Et pourquoi pas enregistrer des contes ou comptines sur un lecteur MP3 avec votre propre voix et laisser la magie opérer …

- Respecter le rythme des enfants
Ce n’est pas un voyage en couple ou en solitaire. Le rythme sera donc plus lent. Mais quel bonheur de découvrir le monde à travers les yeux de son enfant. En effet, quand on décide de partir à l’aventure, on a envie de tout voir. En premier lieu, ce n’est pas possible et encore moins avec des enfants. Je pense qu’il vaut mieux découvrir un lieu dans son entièreté et de façon douce. Prenez le temps, flânez, respirer et laissez vous charmer.
Et un conseil essentiel : rouler sur les temps de sieste ! Cela offre aux parents quelques heures de route dans le calme.
- Ne pas négliger le confort de route et les couchages
Cela dépendra de l’âge de vos enfants. Nous avons voyagé avec nos enfants avec des positions assises éloignées l’une de l’autre. L’avantage positif est d’être isolé en cas de dodo sur la route. Le point négatif est justement cet éloignement qui a pu gêner lors d’envie de jeu en commun.
Concernant le couchage, nos enfants ont dormi ensemble sur le lit pavillon. En position tête-bêche, pour un peu plus d’intimité et aussi moins de chamailleries. A voir selon l’entente de vos enfants mais un lit individuel, mode superposé, peut être également un avantage.
- Proposer de petits snacks pour patienter avant l’arrivée
Un goûter sur la route, un apéro avant l’heure du dîner, pourquoi pas ? De temps en temps, c’est autorisé, non ? La route est longue parfois et j’entends déjà les « on arrive quand ? ». Dans ce cas, on peut dégainer l’atout snack ! Cela peut être des fruits frais découpés, des crudités, des compotes, des fruits séchés, des barres de céréales, etc. N’hésitez pas à placer les snacks dans une boîte ou un bento compartimenté. Faites attention aux excès de sucre et tout se passera bien !


- Développer son esprit participatif
Voyager avec ses enfants, c’est les inclure dans votre projet. Depuis les préparatifs jusqu’au moment présent. Cela peut être : « Ca vous dit de visiter cette ville ? », « Prêts pour cette rando de folie ? » ou « Comment dit-on salut en suédois déjà ? ».
Pensez à prendre avec vous la carte du pays, de l’Europe ou même du monde pour montrer à votre enfant où vous voyagez. Ils seront très intéressés et cela rendra le voyage plus concret. Ils seront même fiers de la route qu’ils ont parcouru avec vous !

En toute honnêteté, voyager avec ses enfants restent un challenge. Mais quelle chance incroyable vous leur offrez ! En quelques mois sur les routes, vos enfants vont gagner en maturité et s’imprégneront de nouvelles cultures, de nouveaux goûts, et de nouvelles langues.
Nous vivons dans un monde qui change à toute vitesse, alors ammener ses enfants vers trois grands piliers du voyage, adaptabilité, ouverture d’esprit et tolérance, les aideront à affronter demain.
Nous avons voyagé une année, en camping-car, avec nos enfants. Tu veux en savoir plus sur L’école en voyage : comment s’organiser ?
Merci de m’avoir lue, n’hésite pas à me laisser un commentaire !
A bientôt !


