Voyage

L’école en voyage : comment s’organiser ?

Pendant près d’une année, nous avons vagabondé sur les routes de l’Europe avec nos enfants. Mais nous n’étions pas en vacances, alors nous avons emmené l’école en voyage ! Comment avons-nous fait ? Quelle a été notre organisation ? Je te raconte tout !

Comment préparer cette déscolarisation temporaire ?

Avant de partir, je me suis renseignée sur les lois de l’instruction en France. Il faut savoir qu’elle est obligatoire pour tous les enfants agés de trois ans à seize ans. Et, elle est donnée dans les établissements d’enseignement publics ou privés. Toutefois, notre famille ne rentrait pas dans les cases du dossier pour demander l’autorisation à l’instruction en famille. 

J’avoue avoir été un peu déstablisée à ce moment précis mais en cherchant bien, j’ai trouvé les réponses à mes questions. Il faut savoir que depuis 2021, la loi encadre plus strictement l’instruction en famille (IEF). Cependant, dans notre cas, nous allions quitter le territoire français pour plus de trois mois. Alors, les formalités ont été plus simples. Après un entretien avec l’équipe enseignante de nos enfants afin d‘exposer notre projet, j’ai écrit une lettre en recommandé à l’Inspection Académique, à la mairie et à l’école. Je n’ai pas eu de réponse formelle. L’école m’a tout de même donné un certificat de radiation, à présenter si mes enfants reprenaient le chemin des salles de classe par la suite.

Finalement, la procédure a été simple et l’école en voyage pouvait commencer sereinement.

« L’école trace les lignes de ton savoir,
mais le voyage y dépose les couleurs.
Entre les murs d’une classe tu apprends le monde,
sur les routes, tu apprends à l’aimer. »

Quelle organisation avons-nous mise en place ?

Nos enfants étaient dans les niveaux grande section et CP. Etant donné qu’ils avaient déjà commencé l’année scolaire (pour rappel, nous avons débuté notre voyage en janvier), nous avions quelques supports à disposition. Nous avons pu également échanger avec les instituteurs des enseignements primordiaux. Pour la grande section, nous avons acheté du matériel supplémentaires, notamment pour la lecture, l’écriture et le calcul. Pour le CP, nous avons continué avec les supports fournis par l’école. 

Nous avons fait l’école tous les matins, pendant une à deux heures. Il faut avouer que certains jours étaient plus faciles que d’autres. Les enfants ont des humeurs et nous les avons respectées.

Nous n’avons pas suivi à la lettre le cycle des vacances scolaires, ni même des weekends. Selon nos temps de route et de visite, nous adaptions la routine.

Vous l’aurez compris, nous nous sommes concentrés sur le français et les mathématiques. Le voyage leur a permis de découvrir, naturellement, tout le reste. Géographie, histoire, sport, langues vivantes, culture, etc. 

L’école en voyage, est-ce un « plus » pour nos enfants ?

C’est un grand OUI ! Pourquoi ? Tout d’abord, nous avons nos enfants près de nous et cela renforce le lien familial. Ils nous font confiance, nous écoutent attentivement et cela crée des moments de proximité précieux. Ensuite, le voyage en lui-même est un apprentissage : regarder la carte de l’Europe pour savoir où nous sommes, découvrir d’autres cultures, apprendre l’Histoire d’un pays, être proche de la nature, rencontrer des voyageurs et des locaux, se sensibiliser à l’écologie, approcher des animaux, etc. L’école en voyage c’est l’école de la vie ! Et au-delà des matières classiques, ils ont appris à être plus autonomes, à prendre confiance en eux, à respecter les autres, et toutes ces petits choses du quotidien qui les ont fait grandir et s’épanouir. 

Les enfants ont été également très complices et complémentaires. Ils ont naturellement appris à s’entraider, et je ne compte plus les parties de Lego jouées ensemble ! Bref, ils se sont ouverts au monde ! 

Pour conclure, l’école en voyage demande un minimum d’anticipation et d’organisation. Mais ne vous mettez pas la pression, adaptez-vous à vos enfants, ils s’adapteront à vous. Sachez être flexibles et patients. C’est un cadeau incoyable que vous leur offrez ! Une expérience inestimable ! Pour plus de détail, je vous conseille l’article très détaillé du site Tourdumondiste.

Et toi, tu as un projet d’école en voyage ? Si tu veux en savoir plus sur notre famille, je te conseille Focus voyage : notre tour d’Europe en camping-car en famille !

Merci de m’avoir lue. Et n’hésite pas à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *