Ciné & Séries,  Culture

Quelle est la série à regarder en ce moment ? Episode 3

Salut ! On se retrouve pour le 3e épisode de mes 3 séries préférées du mois. J’espère, avant tout, que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année. Je te souhaite d’ailleurs une belle année 2026 !

Que cette année te ressemble, que tu sois toi-même, avec bienveillance et gratitude. 

Alors, quelle est la série à regarder en ce moment ? Dans cette sélection, tu trouveras une série déjantée, une série spirituelle et une dernière pleine d’humour. Tu vas adorer, j’en suis persuadée.

Et à la fin de l’article, je te confie le nom de la série que j’ai abandonné en cours de visionnage.

1. Fall Out

Jamais de la vie, je n’aurai cliqué sur « regarder ». Qu’est-ce qui m’a motivé ? Je te laisse deviner parmi ces 3 choix : 

  • je connais le jeu vidéo d’où elle est adaptée.
  • mon mec a choisi, et pas le choix ! 
  • il y a une apparition de Macaulay Culkin (Kévin, tu sais !) dans la saison 2. 

Sachez que je ne joue pas au jeu vidéo et que je ne suis pas fan de Kévin 🙂 Par conséquent, la réponse est… Evidemment, chéri-chéri a choisi et m’a convaincu avec de bons arguments.

Fall Out, 2 saisons, disponible sur Amazon Prime

Avant toute chose, sachez qu’il s’agit d’une adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom. Cependant, aucune obligation d’avoir joué ou de connaître les détails de l’intrigue liés au jeu. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. Il y a des survivants dans des bunkers, où règnent sécurité et bienveillance. Mais on découvre aussi des survivants à la surface qui eux font face au danger constant, et à des situations absurdes et folles. On suit plusieurs personnages emblématiques, à travers 8 épisodes d’une heure. Et notamment Lucy (Ella Purnell), une habitante d’un luxueux abri antiatomique. Après des événements inattendus dans son abri, elle décide de se rendre à la surface. Elle découvre alors un monde violent, qui remettra en question ses croyances : la bonté humaine principalement.

Pourquoi je te conseille cette série ?

  • le scénario est très intelligent : derrière l’action et la violence, on retrouve des pistes philosophiques. La survie et la morale en premier lieu avec ce message fort : survivre sans morale mène à la déshumanisation, mais s’accrocher à une morale rigide peut mener à la mort. Au cœur de ce dilemme constant, on se demande quelles valeurs nous devrions abandonner ou garder à tout prix. On retrouve aussi le pouvoir et ses abus, le mythe du progrès technologique et les inégalités sociales. Je te laisse analyser de toi-même ces réflexions.
  • pour l’univers vintage et rétro-futuriste : décors, costumes, ambiance musicale, etc. L’univers est hyper travaillé et rend le tout esthétique. La série reprend parfaitement l’identité de Fall Out : un monde dévasté par la guerre nucléaire, mais traité avec un mélange unique de noirceur, de scènes décalée voire absurdes et d’humour noir. On est captivé et en immersion totale.
  • enfin, pour les personnages principaux : ils ont tous une personnalité atypique, et chacun vit avec ses propres règles, mais surtout ses propres choix moraux. Certains abandonnent toute morale pour survivre, d’autres se fabriquent un code personnel, et suivent une éthique. On est d’accord avec certains et en désaccord avec d’autres. Ça donne à réfléchir et à se faire des nœuds au cerveau. On veut en apprendre plus sur chacun d’eux à chaque épisode. Le suspens est bien géré. 

Bref, cette série est une vraie réussite ! Je ne pensais pas autant apprécier, c’est une belle surprise. Sachez que certaines scènes sont très violentes, mais on peut les anticiper et fermer les yeux pour se cacher sous le plaid ! 

La bonne nouvelle, est qu’à l’heure où je t’écris, tu as la première saison entière sur Amazon Prime et les 4 premiers épisodes de la saison 2. La plateforme sort un épisode par semaine.

Sincèrement, Fall Out, c’est la série à regarder en ce moment.

Bon visionnage !


2. Le Chemin de l’olivier

Je passe à un genre totalement différent. Je t’emmène en Turquie, sous les oliviers et le romantisme. Mais pas que ! Le Chemin de l’olivier est une série dramatique et romantique, mais c’est surtout une histoire sur l’amitié, la résilience, la connaissance de soi et la façon dont nos racines influencent nos vies. Tu veux être touché, réfléchir et te connecter à tes émotions profondes, alors plonge dans cette série. Tu ne le regretteras pas, promis ! 

On va suivre 3 amies : Ada, Sevgi et Leyla. Elles traversent différentes épreuves qui les amènent à se réunir. Elles s’installent dans un joli cadre, une station balnéaire. De là, elles vont se rendre chez un homme, appelé Zaman, connu pour ses thérapies transgénérationnelles. Durant ces séances de groupes, les participants sous hypnose, jouent et incarnent leur passé familial. Elles vont découvrir des secrets. Elles vont devoir faire face aux traumatismes non résolus de leur passé.

Pourquoi j’ai aimé cette série ?

  • parce que la série aborde des thèmes profonds, mais elle reste feelgood. Je m’explique, sans te spoiler. Les 3 héroïnes font face à des épreuves de la vie assez conséquentes. Cependant, malgré leur complexité, elles restent vivantes, drôles et attachantes. On assiste à un trio soudé, profondément humain, avec ses espoirs et ses doutes.
  • pour ce thème fascinant : les constellations familiales. En toute honnêteté, je ne connaissais pas ce type de thérapie avant de regarder cette série. Pour faire simple, il s’agit d’une méthode qui aide à délier les nœuds relationnels hérités du passé familial. Bien sûr, tout est très scénarisé, car je pense, que ce travail thérapeutique est très complexe. Chaque personnage va découvrir comment les choix et les actes de leurs ancêtres affectent leur vie actuelle. Comme si un traumatisme passait dans les gênes. C’est surprenant, non ?
  • pour le voyage tout simplement ! Et pas que pour le dépaysement sublime qu’offre la Turquie. Car oui, on retrouve la mer, la gastronomie, les couleurs et l’ambiance typique. On ressent la gentillesse et l’accueil chaleureux des Turques. Mais on voyage aussi dans un autre monde. Celui où les émotions sont respectées. Un endroit où il est possible d’avoir ses croyances, sans jugement. La série est forte en ce point. Elle offre une atmosphère visuelle et narrative réconfortante et immersive.

J’espère t’avoir donné envie de regarder cette série. Tu as 2 saisons de 8 épisodes, sur Netflix. 

Et dis-moi, si après ton visionnage, tu n’aurais pas un peu envie d’aller passer quelques semaines sous les oliviers turques.


3. Baby Fever

Ok, maintenant, on va rigoler ! Avec cette série danoise, et l’actrice de talent Josephine Park, tu seras détendu.

Pour le pitch, on suit Nana, une médecin spécialiste de la fertilité. Elle apprend qu’il lui reste très peu de temps pour avoir un enfant naturellement. Mais elle est célibataire. Et c’est lors d’une soirée un peu trop arrosée qu’elle commet l’irréparable. Ce qu’elle va faire (je ne te spoile pas) va déclencher une avalanche de mensonges, de situations délurées et de quiproquo. En parallèle, elle essaie de gérer sa vie professionnelle, et amoureuse.

La série compte 2 saisons disponibles, chacune est composée d’environ 6 épisodes d’une trentaine de minutes. Elle est disponible en streaming sur Netflix.

Pourquoi tu dois regarder Baby Fever ?

  • le concept est original et audacieux et ça change des intrigues traditionnelles. L’histoire ose aborder les thèmes de la maternité, de la fertilité et de femme contemporaine avec humour et légèreté. Ce qui n’est pas évident ! On passe du drame au rire de façon assez déconcertante
  • parce que Nana est dingue ! La série met l’accent sur sa morale. En effet, avec ses patients, elle est d’une empathie extrême jusqu’à mentir le plus souvent. Elle sait aider, mais elle ne sait pas gérer ses propres soucis. Elle incarne donc une contradiction centrale de la série : professionnelle, elle est sûre d’elle alors qu’en réalité, elle reste vulnérable, impulsive et maladroite
  • et parce que c’est une production danoise et qu’on retrouve l’ambiance scandinave à travers son écran. Et c’est l’un des charmes majeurs de la série :
    • un ton réaliste, avec des personnages imparfaits et des situations parfois gênantes ;
    • un humour discret qui repose sur l’ironie et l’auto-dérision ;
    • une approche brute des sujets intimes tels qu’ils sont abordés au Danemark. Pas de tabou et pas de jugement, ce qui est caractéristique des productions nordiques.

Donc, Baby Fever est la série à regarder en ce moment, pendant ce mois de janvier post-fêtes et maussade. Bien que les thèmes soient importants, la série les porte avec légèreté, d’une manière sincère, certes inconfortable mais tellement drôle

J’ajoute enfin que le format de la série est court et facile à binge-watcher. Elle est idéale après une journée difficile. Ne me remercie pas 🙂

Pour conclure, tu remarqueras que je t’emmène souvent en voyage de par mes choix de série. Fall Out se situe aux Etats-Unis, dans une Californie désolée et aride, Le Chemin de l’olivier au cœur de la magnifique Turquie et Baby Fever au Danemark, avec son ambiance sobre et épurée. Afin de se dépayser un peu, ce sont les séries à regarder en ce moment, non ?

Je te donne aussi mon secret ! La série que j’ai abandonnée en cours de route est… Les Demoiselles du téléphone. J’ai regardé 4 ou 5 épisodes, mais cela n’a pas suffit à m’accrocher pour continuer. Penses-tu que je rate quelque chose ? Dis-moi dans les commentaires ! 

Alors, quelle sera ta série à regarder en ce moment ? J’ai hâte d’avoir ta réponse dans les commentaires. Et bien sûr, si tu as une série coup de cœur, je serai heureuse de la connaître ! 

Je te retrouve le mois prochain, pour mes 3 séries préférées du moment ! 

4 commentaires

  • Pauline

    Les Demoiselles du téléphones j’ai adoré mais j’ai regardé il y a très très longtemps. Et sinon je viens de commencer His&Hers sur Netflix ☺️

    • Leslie

      Coucou Pauline, il faudrait que je refasse une tentative pour les « Demoiselles du téléphone ». Et alors, ça donne quoi le début de « His&Hers » ? Tu me recommandes ?

  • Joëlle NARDINI

    Coucou Leslie,

    Merci pour ces présentations détaillées ☺️

    Je serais assez tentée par Baby Fever mais pas de Netflix à la maison…. c’est sûrement très sympa et surtout c’est au Danemark ! 😊😉

    J’ai prévu de regarder sur Prime Vidéo : BORGEN.

    Pitch : « Borgen, une femme au pouvoir, est l’histoire d’une héroïne chaleureuse et charismatique, Birgitte Nyborg, de la politique danoise prise dans les tourments du pouvoir, le sacrifice de ses idées et les impératifs de sa vie de famille. »

    Dès que possible….😅
    Bisous 😘

    • Leslie

      Salut Joëlle ! Merci pour ton commentaire 🙂 Oui, si jamais la série est diffusée à la télévision, ne la loupe pas ! France TV aime bien les séries scandinaves en règle générale. Et le pitch de Borgen me tente bien. Je te remercie pour l’idée parce que, souvent, les plateformes de streaming nous propose des séries en lien avec ce que l’on regarde. Et du coup, on ne sort pas de notre cercle d’affinités télévisuelles. Encore merci ! A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *