Quelle série regarder en ce moment ? Episode 2 – Edition spéciale Noël

Salut ! Pour rentrer dans l’ambiance des fêtes de Noël, je te conseille deux séries et exceptionnellement un film ! Tu aimes les histoires d’amour, la neige et les décorations de Noël ? Mais tu aimes aussi sortir des clichés ? Alors ma sélection va te plaire, c’est certain. Prépare-toi une boisson chaude, un bon plaid, et c’est parti !
Et je révèle en fin d’article mon coup de cœur de cette édition spéciale Noël.
- Home for Christmas
Cette série norvégienne (Hjem til Jul) est drôle et touchante. On suit Johanne, une infirmière trentenaire sympa, mais un peu perdue. Elle adore Noël et sa famille, mais cette dernière lui met un peu la pression du « quand auras-tu quelqu’un dans ta vie ? ». Fatiguée de ces remarques sur son célibat, Johanne finit par mentir et annonce qu’elle a un petit ami et qu’elle le présentera à Noël ! Elle dispose donc d’un compte à rebours d’un mois pour dénicher la perle rare. La série suit alors ses tentatives de rencontre : attendrissantes, catastrophiques et parfois même hilarantes.

Home for Christmas, depuis 2019 (12 épisodes)
Pourquoi je te conseille Home for Christmas ?
- C’est une comédie romantique fraîche et différente : on dépoussière les codes des séries de Noël, en alternant humour, moments gênants et authenticité ;
- Johanne est une héroïne très attachante : elle est drôle, imparfaite et terriblement humaine ! On se reconnaît dans ses doutes, ses galères et ses émotions complexes ;
- Et parce que c’est scandinave et qu’on aime cette ambiance chaleureuse des pays nordiques. Un beau décor hivernal, du hygge à la norvégienne et une atmosphère simple qui transmet de la chaleur humaine.
Bref, cette série est une petite pépite ! Il y a deux saisons et la bonne nouvelle, c’est que Johanne revient le 12 décembre ! 5 ans après la fin de la saison 2, on découvrira un nouveau chapitre de sa vie. Elle semble vouloir se détacher du conte romantique pour interroger la maturité affective. On a hâte !
- Dash & Lily
Je vous présente maintenant une comédie douce et divertissante. Adapté du roman Dash & Lily’s Book of Dares de David Levithan et Rachel Cohn, on suit une histoire d’amour naissante à New-York. On découvre Lily, une adolescente joyeuse, rêveuse, fan de Noël mais aussi timide, et Dash, un garçon un peu déprimé et allergique aux fêtes. Juste avant Noël, Lily laisse un carnet rouge (le 3e personnage de l’histoire) dans une librairie. Dash le découvre et se prend au jeu des défis du carnet. Il s’en vient alors une correspondance sincère, sans rencontre… Ou presque.



Pourquoi j’ai aimé cette série ?
- L’ambiance de Noël est magique ! On est immergé dans un New-York féerique. Des lumières chaleureuses aux librairies et cafés cosys, on aime suivre les personnages dans leurs défis et petites aventures ;
- Une romance simple et originale : on quitte les clichés habituels des séries de Noël pour suivre cette relation qui se construit à travers des mots. On quitte aussi l’univers des réseaux sociaux pour plonger dans des échanges touchants et sincères, par l’écrit.
- Encore une fois, parce qu’on s’attache aux personnages et qu’on aimerait vivre une connexion comme la leur. Lily est créative et sensible. Grâce au carnet, elle ose sortir de sa zone de confort et elle se découvre. Elle ose être elle-même, loin du regard des autres. Dash est très critique mais aussi très intelligent. Avec le carnet, il va s’adoucir et s’ouvrir aux autres. Lui, qui se cachait derrière l’ironie, devient amoureux de la vie. Ce sont alors deux personnalités opposées qui se compléteront, pour le meilleur.

Dash & Lily ont tous les deux une réelle sensibilité intérieure : Lily la montre et Dash la cache. Ils rêvent secrètement d’une connexion romantique vraie et profonde. Et ce sera dans cette relation, reposant sur une alchimie intellectuelle et émotionnelle, que chacun comblera ce qu’il manque à l’autre. Cela se conclut par la création d’une relation tendre, équilibrée et touchante. Et c’est ce qu’on aime, non ?
Encore une fois, je sur-valide cette série ! Tout est réuni pour passer un bon moment : de beaux plans, des acteurs très doués, des jolies musiques, etc… Une ambiance de Noël parfaite !
- Un ex pour Noël (A Merry Little Ex-Mas)
En toute honnêteté, le titre de ce film n’est pas accrocheur. Mais je t’encourage à lire mon petit résumé, ensuite à te rendre devant ton écran et enfin à passer un super moment ! On quitte la jolie trentenaire qui revient dans sa ville natale et tombe amoureuse… On est plutôt sur le thème de la séparation et de la remise en question de ses choix de vie. Tout ceci dans un cadre de Noël très esthétique, avec des touches d’humour et d’émotions. Le film suit Kate et Everett, un couple qui a décidé de divorcer. Ils veulent passer un dernier Noël ensemble. Mais cela sera sans compter sur la nouvelle petite amie d’Everett et les projets de Kate. Au cœur de la fête de Noël, les tensions montent, les souvenirs et les émotions refont surface. Chacun doit remettre de l’ordre dans sa vie, et choisir le meilleur chemin pour soi-même.

Je te donne maintenant 3 raisons de passer 1 h 30 à te détendre :
- pour l’actrice principale, Alicia Silverstone. Elle incarne un rôle mature et touchant. Je ne vous cache pas que je me reconnais un peu en elle… Kate est écolo, bricoleuse, et elle a un bel esprit de famille. Elle s’occupe de sa maison, à un point de la personnifier. Mais elle a un choix de vie qui remet en question ses valeurs profondes ;
- Enfin, un film qui sort des clichés ! Tous comme les 2 séries présentées ci-dessus, on reste dans l’ambiance de Noël, mais sur des thèmes différents. Ici, on aborde les relations brisées et la remise en question. On évoque les sacrifices, les rêves, les carrières et les priorités. Ce sont des thèmes d’actualité ;
- et pour terminer, c’est drôle ! L’humour est dosé avec justesse. On aime les beaux-pères de Kate, et on adore le personnage nommé Chet Moore, joué par Pierson Fodé. Il incarne un jeune homme séduisant, charmeur, et très confiant. Il représente une échappatoire pour Kate. Son intérêt pour elle crée un décalage et des tensions vis-à-vis de son ex-mari. Les situations qu’ils provoquent sont loufoques, parfois gênantes, mais tellement hilarantes !
J’ajouterai un dernier point : le côté écolo du film. C’est assez rare pour que je le souligne. Décorations faites mains, maisons autonomes, vêtements de seconde main, etc. Le film, sans être militant, valorise une approche plus simple et moins matérialiste de la période de Noël. Loin de la frénésie commerciale, le film prouve que l’esprit de Noël peut être chaleureux sans être consumériste. A travers Kate, on ressent un mode de vie plus écologique, mais aussi des choix personnels : mieux consommer, moins gaspiller, mieux transmettre à ses enfants, et mieux s’écouter.
Bref, pour conclure, ce film « feel-good » met de bonne humeur. C’est le genre parfait pour se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Je le conseille à 1000 % ! Vous m’en direz des nouvelles ! J’ai hâte de pouvoir échanger avec vous.
Alors ce coup de cœur ? Pour résumé, je t’ai encore emmené en voyage. La Norvège est un rêve pour Noël, New-York met des paillettes dans les yeux et l’intrigue de « Un ex pour Noël » nous emmène dans les contrées canadiennes, chaleureuses et naturelles. Mon coup de cœur ira pour Home for Christmas. J’ai adoré Johanne et l’ambiance scandinave. J’ai aimé son côté simple et sincère. On a envie qu’elle trouve l’amour de sa vie, car elle le mérite tellement. J’aime aussi ce côté où la famille est importante. Les valeurs de cette série sont touchantes. Fonce regarder les 2 premières saisons pour être prêt à enchaîner la 3e saison !

Écris-moi en commentaires si je t’ai donné envie de regarder l’une de ces séries et/ou ce film de Noël. Et reviens, une fois visionnée, m’écrire ce que tu en as pensé. Je serais ravie d’échanger avec toi.
Si tu veux regarder un autre chose que le thème « Noël », je te conseille mon article du mois d’octobre !
Je te retrouve le mois prochain, pour mes 3 séries préférées du moment !



4 commentaires
Pauline
Coucou Leslie,
ton blog est très chaleureux 🙂
J’aime beaucoup le graphisme et ta plume est très jolie. Je te souhaite une belle réussite.
Leslie
Coucou Pauline, merci beaucoup pour ton commentaire et ton joli compliment. Cela m’encourage énormément ! Hâte que tu lises la suite et les prochains articles. A très bientôt 😉
Doret
J’adore! Ce blog te ressemble, je m’abonne avec plaisir,
C’est chaleureux. Frais! Un livre ouvert…
Leslie
Salut Maggy ! Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que le site te plaise. N’hésites pas à lire les autres articles et à me dire ce que tu en penses. Je t’embrasse.