Tour d’Europe en camping-car : nos coups de cœur en famille !
Pendant une année, nous avons sillonné les routes de l’Europe ! Notre « vieux continent » est rempli de merveilles à découvrir et de trésors cachés… Entre son histoire fascinante, ses paysages sublimes et sa diversité culturelle, l’Europe possède son lot de surprises. Nous avons eu du mal à choisir, mais nous avons néanmoins eu de réels coups de cœur en famille ! Je te les dévoile de suite !
A la recherche du soleil et de la fiesta !

Le voyage a débuté en janvier. Chez nous, en France, il faisait très froid, et les températures étaient dans le négatif. Nous avions hâte de commencer le voyage. Et c’est naturellement que nous avons pris la direction d’un pays que nous connaissions bien (enfin, ça, c’est ce qu’on pensait !) : l’Espagne ! Pourquoi ce choix ? Nous avions, auparavant, passé quelques étés en Catalogne. Ce pays représentait, pour nous, le soleil, la fête, les tapas, la plage et la mer… On y est arrivé en deux jours ! Oui, on avait besoin de chaleur et de lumière !
Alors pourquoi un coup de cœur en famille pour ce beau pays ?
Tout d’abord, en hors saison, les spots sont nombreux et accessibles. On peut encore dormir en première ligne avec vue sur la mer. Paradisiaque ! Pour tout vous dire, pendant toute notre traversée de l’Espagne, nous avons stationné exclusivement sur des spots « nature ». Pas de camping, pas d’aire de camping-car payante !
Ensuite, nous avons découvert l’Espagne ! Et quelle claque ! Que de beauté, partout ! D’accord, il y a la mer et la plage mais l’Espagne ce n’est pas que ces deux éléments. Ce pays a renversé notre cœur : ses centres historiques, ses châteaux, ses villages blancs, ses déserts… Quelle diversité de paysages, de couleurs et de reliefs. Nous avons eu deux coups de cœur :
- L’Andalousie, en général mais particulièrement l’Alhambra ! Ce trésor andalou et emblématique de la ville de Grenade est fascinant. On a réservé plus d’un mois à l’avance pour découvrir les jardins, les fontaines, les édifices nasrides et l’Alcazaba. Nous avons adoré les vues spectaculaires sur la ville, l’histoire de ce lieu, sa beauté préservée … La visite a été plaisante en famille. Nous avions préparé les enfants en amont afin de laisser libre cours à leur imagination. La visite en fut plus simple.
- La route, tout simplement ! Rouler en Espagne est facile, surtout en camping-car. Bien sûr, nous ne sommes pas rentrés dans les petits villages ! Les routes offrent de beaux panoramas : le long de la côte, à travers les montagnes ou les champs d’oliviers. Notre route favorite : la fameuse route de Washington Irving entre Grenade et Séville. Nous avons été sous le charme de ces paysages andalous. Nous avons également apprécié les routes dans les réserves naturelles et les routes le long de la mer Méditerranée. Le petit plus, non-négligeable : la plupart des autoroutes sont gratuites et en très bon état.



Bref, vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé l’Espagne. Il y a dans ce pays une douceur et une joie de vivre. Nous sommes restés plus de deux mois et bien entendu, nous n’avons pas tout vu ! On se laisse le bonheur d’y retourner pour découvrir de nouvelles merveilles et confirmer d’autres coups de coeur en famille. Oh, une dernière chose ! Une amie de voyage m’a dit une chose intéressante : « En Espagne, tous les centres de villes/villages sont beaux. Il faut toujours y faire un tour. »
Vous savez quoi ? Elle a raison à 100 % !

Direction la liberté ? Le bonheur ?
Si vous suivez notre compte de famille et d’aventure sur Instagram « DreamTix.aventure », vous savez de quel endroit je parle ? La Scandinavie nous a volé notre cœur de voyageur. Nous avons tous en tête les décors majestueux des fjords norvégiens, des grands lacs suédois, mais il y a un pays qui nous a réellement surpris : le Danemark ! Trois mots pour le décrire : sauvage, culturel et bienveillant.

- La nature danoise est préservée et offre des paysages magnifiques. Pas besoin de haut sommet pour nous éblouir ! Au Danemark, on a adoré ces plaines proches de la mer. D’ailleurs, ici, vous ne serez jamais à moins de 50 km d’elles ! Nos lieux favoris :
- Les falaises de l’île de Møn : surnommé les Caraïbes froides, cet endroit est sublime. La mer est blanche sur le bord et turquoise un peu plus loin. Les falaises ont 70 millions d’années et offrent encore aujourd’hui un spectacle unique ;
- Grenen : le point le plus au nord du Danemark. Ici se rejoignent la mer du Nord et la mer Baltique et la rencontre se voit vraiment ;
- La plage de Nørre Vorupør : magnifique spot dans les dunes et très beau coucher de soleil. On peut y manger une bonne pizza et des glaces hyper crémeuses. Les surfers jouent ici avec les vagues !


- La culture viking, une histoire passionnante. Cette période a passionné autant les enfants que les parents. Deux sites nous ont conquis :
- La visite de la ferme viking à Hobro : c’est une reconstitution de plusieurs bâtiments vikings où des figurants sont mis en scène : forgeron, menuisier, bijoutier, guerriers vikings, etc. On peut s’initier au combat viking et se parer de tenues d’époque ;
- Le musée viking de Ladby et l’incroyable découverte d’un bateau tombe* à Keterminde … Le musée est très instructif, mais le fait de voir le vrai bateau tombe a été juste dingue … Nous nous sommes sentis privilégié de rentrer dans cette tombe vieille de plus de 1000 ans. C’est la seule découverte de ce type au Danemark. Et comme d’habitude, le personnel et les bénévoles du musée ont été accueillants, disponibles et répondant à toutes nos questions (en anglais par contre).



- Enfin, ce côté sécurisé et bienveillant nous a fait nous sentir tellement bien. L’exemple que je donne le plus souvent : les grilles des écoles. Il n’y en a tout simplement pas ! Pas de portail, pas de clôture ! C’est un réel sentiment de liberté et d’auto-confiance. Les vélos ne sont pas cadenassés, les vêtements sont vendus sur des portants dans la rue (vu à Aarhus) et les visiteurs, au musée, laissent leur sac à dos dans un vestiaire ouvert. Nous avons plein d’autres anecdotes à ce sujet et cela nous a interpellés. Il n’y a pas de vol ? De dégradation ? Et bien apparemment c’est très minime. Les danois sont connus pour leur honnêteté, et leur confiance envers chacun. Le taux de criminalité est aussi assez bas. Ce qui confère, pour nous touristes, une ambiance de … conte de fée !



Pour conclure, c’est l’ambiance générale du Danemark que nous avons appréciée. Ce pays proche géographiquement de la France semble si éloigné sur la façon de vivre. Leur connexion à la nature, leur parfait équilibre de vie, la grande sécurité et la tolérance dont ils font preuve nous ont réellement conquis. Tellement que nous adorerions y retourner et ressentir à nouveau ce confort de vie.
J’ai choisi, pour cet article, deux vrais coups de cœur en famille. Les enfants ont adoré tant l’Histoire espagnole que les récits vikings. Nous avons d’ailleurs lu Don Quichotte et quelques mythes nordiques. Cela les a plongé dans l’ambiance ! Et nous aussi !
Et qui dit road trip dit aussi musique. Je vous conseille les chanteurs Melendi et Malú pour le côté hispanique et pour l’atmosphère viking, Miracle of Sound et particulièrement Valhalla Calling et Skål.
Ce voyage dans son entièreté est un coup de cœur. Que ce soit le sud ou le nord, l’Europe est belle. Elle mérite d’être parcourue, les grandes villes comme les campagnes, les bords de mer comme les sommets.
Si tu as aimé mon article, laisse-moi un commentaire ! Et si tu veux savoir pourquoi et comment nous avons voyagé en famille, tu peux lire Focus voyage : notre tour d’Europe en camping-car en famille !
*Un bateau-tombe est un tombeau spécial utilisé dans une cérémonie funéraire dans laquelle un bateau est utilisé comme réceptacle pour le défunt et ses biens, ou comme bien en tant que tel. Cette technique d’inhumation était notamment utilisée par les Anglo-Saxons, les Mérovingiens, les Vikings et occasionnellement par les Égyptiens.
Scandinavie (Wikipédia)



2 commentaires
Amelie Picard
Récit qui donne envie de découvrir ses deux pays, tant l’Espagne que le Danemark. Deux ambiances qui s’opposent mais qui semblent être magnifiques !
Leslie
Coucou Amélie ! Merci infiniment pour ton commentaire. En effet, nos coups de cœur sont assez opposés. Le choix n’a pas été simple. Pour un road trip avec des enfants, l’Espagne (hors-saison) et le Danemark sont de super choix. Tout est pensé pour les enfants. J’espère que vous pourrez les découvrir un jour.