Quelle série regarder en ce moment ? Episode 1
Salut ! Pour te détendre durant ce mois de novembre, qui s’annonce gris et pluvieux, je te conseille 3 séries à regarder en ce moment. Mon choix s’est porté sur des genres différents pour que tu puisses trouver ton bonheur. A la fin de l’article, je te donne mon coup de cœur !
- House Of Guinness
Tu as aimé les Peaky Blinders ? Alors tu apprécieras cette série en 8 épisodes de Steven Knight. Le réalisateur et scénariste nous embarque cette fois-ci en Irlande ! Et plus précisément, au 19e siècle, au cœur de l’incroyable histoire de la dynastie Guinness, sur fond de guerre civile. Jeux de pouvoirs et passions qui consument, la série est puissante.
Pourquoi je te conseille cette série ?
- 3 mots pour la décrire : intense, historique et grand spectacle. On suit les 4 enfants Guinness qui reprennent le lourd héritage de leur père. Chaque personnage est charismatique et imparfait. On retrouve les fameux ralentis du créateur, belle signature visuelle, qui leur offre une aura forte ;
- Décors, costumes et lieux de tournage : tout est parfaitement maîtrisé. La série tire parti de lieux authentiques : les brasseries, les manoirs, les docks et les rues pavées de Dublin. L’ambiance est envoûtante, presque picturale ;
- Un rythme contrôlé, une écriture intelligente et une excellente bande-son : la saga familiale, pleine de ferveur et de rivalités, est basée sur des éléments vrais. Les dialogues sont percutants, précis et étoffent la psychologie des personnages. Et enfin, chaque épisode t’amène plus profondément dans la mécanique du pouvoir et des secrets familiaux.
Tu l’auras compris, n’est-ce pas ? J’ai adoré et je valide ! House of Guinness, c’est l’une des séries à regarder en ce moment. Elle est un savant mélange entre Peaky Blinders, Sucession et Downton Abbey, avec une touche irlandaise unique.
Après ça, tu réserves tes prochaines vacances direction Dublin pour visiter la ville, la brasserie et surtout déguster la fameuse Guinness.

House of Guinness, 2025 (8 épisodes)
- Pernille
Comment ça, tu ne connais pas Pernille ? Pourtant, elle est attachante et a un cœur immense. Allez, je t’en dis plus ! On part sur une série norvégienne dirigée par, et avec, Henriette Steenstrup. On suit les aléas de cette héroïne, mère célibataire, éducatrice dans la protection de l’enfance, qui jongle entre ses trois ados, son père vieillissant et le deuil récent de sa sœur et meilleure amie. Vous me direz, elle cumule cette dame ? Alors, pourquoi j’ai aimé ?
- C’est drôle en surface et dramatique sur le fond : on perçoit la charge mentale, les responsabilités, l’envie de bien faire et de garder sa famille unie. Au sein de situations réelles, la série mélange humour, tendresse et colère ;
- Pour l’ambiance scandinave ! Concernant le style visuel, on aime la lumière naturelle, la sobriété esthétique et les décors chaleureux. On se sentirait presque dans la maison de Pernille… On ressent également une atmosphère émotionnelle, typiquement nordique : une mélodie douce qui trouve son équilibre entre humour et tristesse. La chaleur humaine se devine, discrète et enveloppante ;
- Pour la culture norvégienne : l’équilibre recherché entre vie professionnelle et personnelle, le rapport à l’éducation, les traditions et le sens de la famille. Les personnages ont leur caractère, leurs envies et aspirations mais ils sont toujours dans l’empathie, la recherche du bien-être de soi et des autres.
Pernille, c’est une série au charme irrésistible ! On rit, on s’émeut, on se reconnaît ! Ce n’est pas une série « spectaculaire », mais on s’y attache profondément, parce que c’est la vraie vie sans tricher. A la fin de chaque épisode, on a le sourire aux lèvres, cela nous redonne confiance en l’humain.
Une réelle bulle de douceur et de lucidité qui nous rappelle que la vie peut être compliquée mais qu’elle vaut la peine d’être vécue.
Et on a envie d’une Pernille dans sa vie !

- Une Nature Sauvage
Si tu aimes les contrées brutes, les thrillers et les mystères, cette série est faite pour toi ! Au milieu du Parc national de Yosemite, on suit l’agent spécial Kyle Turner qui débarque après la chute mortelle d’une femme du haut de la falaise emblématique d’El Capitan. Ce qui semblait être un simple accident va se révéler être le point d’entrée d’une enquête complexe.
Pourquoi j’ai aimé cette série ?
- Le décor est grandiose : entre forêts, falaises et nature sauvage, le parc national est un personnage à part entière, imposant et mystérieux ;
- Le mystère reste intact jusqu’à la fin : au fil des 6 épisodes, on oscille entre révélations, personnages ambivalents, liens entre le passé et le présent, qui rendent l’intrigue riche ;
- On s’attache au protagoniste : cet agent spécial des parcs nationaux, Kyle Turner, est hanté par la mort de son fils et par ses propres démons. L’enquête va le forcer à affronter autant ses fantômes intérieurs que le crime qu’il tente de résoudre.
Pour conclure, tu es totalement immergé dans une nature brute, une atmosphère pesante et des révélations subtilement bien dosées. Le suspense psychologique, les regards et silences intenses te donnent envie d’aller à l’épisode suivant.

Une Nature Sauvage, 2025, (6 épisodes et une nouvelle saison arrive !)
Alors ce coup de cœur ? Pour résumé, je t’ai emmené en voyage : Irlande, Norvège et Etats-Unis. De belles destinations mais mon choix est assez évident et si je devais te conseiller une série à regarder en ce moment, c’est indéniablement House of Guinness. Le scénario est captivant et les images sont sublimes. L’histoire vraie d’un empire né d’une famille et d’un nom de légende ! Rien que ça, c’est un argument pour foncer la visionner.

Ecris-moi en commentaires si je t’ai donné envie de regarder l’une de ces séries. Et reviens, une fois visionnée, m’écrire ce que tu en as pensé. Je serais ravie d’échanger avec toi.
Je te retrouve le mois prochain, pour mes 3 séries préférées du moment !


